CLAIRAUT, Théorie de la Lune, 1765
CLAIRAUT, Alexis.
Théorie de la Lune, déduite du seul principe de l'attraction.
Paris, Dessaint & Saillant, 1765.
Un volume in quarto (227x180 mm), 7-(1)-161-(1) pages et 1 planche dépliante. reliure : Plein veau, plats de l'époque de publication, dos renouvelé. Coins restaurés. Marges courtes (mangeant parfois quelques lettres).
Seconde édition.
Cette seconde édition regroupe la Théorie de la Lune et les Tables de la Lune publiés par Clairaut en 1752 et 1754 qui sont la première résolution approximative du problème des trois corps.
Entre 1747 et 1754, trois des plus grands mathématiciens de leur temps, Euler, D'Alembert et Clairaut s'opposent sur un projet commun : développer de nouvelles méthodes mathématiques afin de résoudre le problèmes complexe posé par le mouvement de la Lune, soumise à la fois à l'attraction gravitationnelle de le Terre et du Soleil.
L'enjeu était à la fois scientifique et économique puisque l'établissement de tables astronomiques précises était nécessaire pour la fiabilité de la navigation en mer.
références: DSB [III, p.283 : "The first approximate resolution of the three-body problem in celestial mechanics culminated in the publication of the Théorie de la lune in 1752 and the Tables de la lune in 1754"].
Prix : 1500 €